Les stations catalanes de ski vont boucler une saison de tous les records
Aux remontées mécaniques, les stations catalanes pourraient boucler une campagne d’hiver à 1 400 000 journées-skieur, soit un record absolu de plus de 200 000 journées-skieur sur les meilleures saisons de ces dernières années.
« On va arriver à un chiffre d’affaires total qui va dépasser les 29 millions d’euros, en prenant en compte les trois derniers week-ends avant fermeture. Aux remontées mécaniques cela représente aujourd’hui une augmentation de 10 %. Et la clientèle des sports d’hiver s’est élargie, d’où les taux de remplissage des hébergements et la fréquentation des activités périphériques à la neige. Une station de ski, c’est fait pour développer une attractivité sur le territoire et une vitalité économique », se réjouit Michel Poudade le président des Neiges Catalanes et maire des Angles, une commune où tous les commerces ont fait le plein depuis le mois de décembre.
À l’autre extrémité des hauts cantons catalans, Porté-Puymorens affiche pareillement un succès exceptionnel. « Aux remontées, on a augmenté de 20 % sur la moyenne des cinq dernières années du monde d’avant le Covid. En fréquentation à 100 000 journées-skieur comme en chiffre d’affaires (à 2,3 millions d’euros). Et nous avons noté le retour massif de la clientèle vers le ski alpin après une saison complète de frustration. En fait, cet hiver, nous avons eu droit à un scénario idéal : de conséquentes et précoces chutes de neige, des routes toujours dégagées, du froid et du soleil et très peu de tempêtes. Si bien que le domaine skiable est resté totalement ouvert », analyse Éric Charre, le directeur de la station frontière avec l’Andorre qui arrêtera ses remontées le 27 mars au soir. « Ces bons résultats nous permettent d’envisager financièrement l’avenir avec confiance », poursuit-il.
«Même mes parents, n’avaient jamais vu autant de monde en hiver»
À Font-Romeu-Pyrénées 2000, la station phare de Cerdagne, on parle là encore de record absolu de fréquentation (520 000 journées-skieurs) dans un contexte d’élargissement sensible du bassin de chalandise avec la fidélisation de clients-skieurs venus de la façade Atlantique et de Bretagne. « Toutes les activités dans notre station sont en progression sensible. On note dans le même temps le retour aux fondamentaux des sports d’hiver, c’est-à-dire le ski de piste », confirme Jacques Alvarez, le directeur de la station qui annonce encore une progression de 20 % de la vente des forfaits à Cambre d’Aze, la station également exploitée par la société Altiservice.
Une augmentation de 20 % de la fréquentation, c’est aussi ce que l’on observe dans les hôtels et les restaurants de Cerdagne-Capcir. « Même mes parents, n’avaient jamais vu autant de monde en hiver. C’est 20 % en fréquentation comme en chiffre d’affaires, y compris en janvier un mois qui habituellement sonne un peu le creux entre les périodes de vacances scolaires. Mais pas cette année. Je crois même qu’on a manqué de lits hôteliers cet hiver », avance Éric Planes, le responsable de l’UMIH (Union des métiers de l’industrie hôtelière) et le propriétaire de la mythique maison Planes, hôtels et restaurant gastronomique depuis 127 saisons d’hiver à Saillagouse. Et les clients pour la table, le lit et le ski viennent de France mais aussi d’Espagne, dont la frontière se situe à 12 kilomètres. Avec un fort sentiment de libération après des mois de contraintes sanitaires.
TEXTO PROPIEDAD de: https://www.leparisien.fr/pyrenees-orientales-66/les-stations-catalanes-de-ski-vont-boucler-une-saison-de-tous-les-records-09-03-2022-2DIW2AVO5NAK3KKDFPZKTZOBYA.php