Protéger l’environnement, aider les seniors à refaire du vélo, sauver des vies en mer… Quatre idées pour agir
Opter pour la micro-aventure afin de réduire votre empreinte carbone, offrir des balades en tripoteur aux résidents de maisons de retraite, aider les sauveteurs en mer à renouveler leur flotte et à étoffer leurs effectifs… Cette semaine du 7 août 2022, La Croix L’Hebdo vous propose plusieurs initiatives pour agir au quotidien.
Protéger l’environnement, aider les seniors à refaire du vélo, sauver des vies en mer… Quatre idées pour agir
Le marin Yann Chagnolleau, disparu lors d’un naufrage le 7 juin 2019 pendant la tempête Miguel, pilote un canot de la SNSM (Societe Nationale de Sauvetage en Mer) en opération devant les Sables d’Olonnes, en France, le 10 novembre 2012.
Les sauveteurs en mer vont renouveler, dans les dix années à venir, l’intégralité de leur flotte de 140 bateaux. Pour couvrir les besoins estimés à 100 millions d’euros, leur association, la SNSM, financée à 70 % par des dons de particuliers, a lancé début juin une campagne de dons sur son site Internet.
À lire aussiAdapter la plage au handicap, se rapprocher de voisins isolés, faire face à la canicule… Quatre idées pour agir
La première commande de bateau sera honorée à la rentrée. Elle a aussi besoin d’étoffer ses effectifs. Mobilisés toute l’année, les sauveteurs en mer assurent plus de 50 % des interventions au large et surveillent un tiers des plages françaises durant les vacances d’été.
Pourquoi s’abonner à La Croix?
Une formule numérique complète : l’actu en illimité, le journal et L’Hebdo sur le site, les apps et les newsletters.
Quand on pratique des activités de plein air, comme le trail, le kitesurf ou encore le parapente, on ne jure souvent que par les tout derniers équipements techniques… Et pourtant, ces pratiques dites outdoor sont loin d’être incompatibles avec la seconde main. Lancée à Annecy en novembre 2021, l’application Everide propose aux athlètes amateurs comme professionnels de vendre ou d’acquérir du matériel spécifique ayant déjà servi mais en bon état, le tout pour un prix réduit. Dans une période d’inflation majeure et en pleine crise écologique, ce catalogue de près de 35 000 articles mise sur un changement des mentalités.
En selle Marcelle ! Les bénévoles de cette association de Tours (Indre-et-Loire) proposent à des personnes fragiles et à des résidents de maisons de retraite du département des balades sur triporteurs. Installés dans une carriole, ils goûtent au plaisir d’une virée au grand air et peuvent renouer avec cet incomparable sentiment de liberté procuré par le vélo.
À lire aussiJournée internationale du vélo : cinq chiffres sur le succès du deux-roues en France
L’association dispose de trois triporteurs, dont l’un est adapté aux fauteuils roulants. Pour augmenter la fréquence des interventions auprès des seniors, En selle Marcelle cherche de nouveaux bénévoles qui accepteraient de « mouiller le maillot » pour la cause, dans le département.
Vous vous sentez l’âme aventurière mais vous êtes soucieux de votre empreinte carbone ? Chilowé est fait pour vous. Son concept ? La micro-aventure, soit une expérience en pleine nature, proche de chez soi, de courte durée, avec un minimum d’impact sur l’environnement.
Nul moteur vrombissant, donc, mais des parcours à vélo, en canoë, à pied sur les chemins de randonnée… Et des repas 100 % locaux.
À lire aussiFaire un atelier de jardinage, tisser des liens au grand âge… Quatre idées pour agir
Ces expériences, réservables en ligne, sont encadrées par des guides, les Captains, qui partagent leur expérience et savoir-faire tout au long du séjour. Pour le fondateur de Chilowé, Ferdinand Martinet, « pas besoin d’aller au bout du monde pour vivre une aventure », qui peut être une randonnée de trois jours dans le Vercors sur les traces du loup ou bien une expédition « canoë-bivouac » sur l’Allier.
TEXTO PROPIEDAD: https://www.la-croix.com/France/Proteger-lenvironnement-aider-seniors-refaire-velo-sauver-vies-mer-Quatre-idees-agir-2022-08-08-1201228083