Témoignage : “Ma mère a retrouvé le moral depuis qu’elle vit en résidence senior” La mère de Bertrand, âgée de 82 ans, vit en résidence seniors depuis le début de l’année 2020. Un choix qui a amélioré sa qualité de vie comme nous l’a raconté son fils.
Bertrand, 56 ans, était le voisin de sa mère, âgée de 82 ans. « On avait juste un grillage qui nous séparait » nous a-t-il précisé, mais après quelques problèmes de santé, cette dernière a décidé de faire un choix important.
À son retour dans sa maison, « elle n’avait plus trop le moral, elle ne pouvait plus trop s’occuper du jardin » selon les dires de son fils. « Elle ne se sentait plus bien dans sa maison. Elle vivait seule, mon père est décédé depuis beaucoup d’années, pourtant nous étions voisins, mais le problème c’est qu’avec le travail, elle ne nous voyait que tard le soir ou parfois le week-end ».
« Un jour, elle m’a dit. ‘ J’ai vu une pub pour Les Girandières, qu’en penses-tu ?’ Je lui ai répondu que le mieux c’était de battre le fer pendant qu’il est chaud ». Mère et fils prennent rendez-vous et la décision d’emménager à la résidence de La Seyne-sur-Mer est prise au début de l’année 2020.
Des liens noués avec les habitants durant le confinement
La mère de Bertrand y prend progressivement ses marques. « Ce qui lui a fait du bien, c’est le premier confinement » nous confie-t-il. « Comme les résidents étaient entre eux, certains liens se sont créés », depuis « quotidiennement avec sa voisine de palier elles vont marcher, elles regardent la télé ensemble. Elle joue aux cartes avec d’autres résidents. Ça lui a permis de faire connaissance ».
Une vie sociale bien remplie
Un nouveau quotidien pour la retraitée devenue très occupée entre parties de cartes et balades entre amis. « Maintenant quand je vais la voir, je dois prendre rendez-vous ! » s’exclame Bertrand, c’est un plaisir de voir sa mère épanouie. « Elle est dans son appartement, elle fait ce qu’elle veut, elle a sa voiture au garage […] je sais qu’elle a retrouvé le moral » affirme-t-il, rassuré également par la sécurité qu’offre la résidence. « On est plus tranquille parce qu’il y a du personnel sur place jour et nuit, elle n’est pas toute seule ».
Une décision que le fils de la résidente conseille à d’autres personnes dans la même situation : « c’est une bonne approche pour renouer un lien » conclut-il.