Après l’abandon du projet d’aéroport, Andorre veut un héliport national près d’une station de ski
La Principauté d’Andorre a lancé un projet d’héliport national, situé à proximité de la station de ski de Pal Arinsal. La mise en service est espérée pour l’année 2023
C’était un projet controversé qui ne verra finalement jamais le jour. En mars 2021, la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Andorre annonçait sa volonté de créer un aéroport près du Pas-de-la-Case, à 2 000 mètres d’altitude. Trois mois après l’annonce, le projet avait été enterré faute de garanties de sécurité.
À lire aussi
Bientôt des vols entre Paris et l’Andorre cet hiver
Un aéroport mort-né que ne semble pas regretter Enric Torres, directeur de produit et nouveaux projets d’Andorra Turisme. « Un aérodrome existe déjà à dix kilomètres de la frontière, côté espagnol », a-t-il rappelé lors d’une conférence de presse qui annonçait le début de la saison de ski dans la Principauté, mardi 23 novembre 2021.
Il s’agit de l’aéroport Andorre-La Seu d’Urgell. Dès le 17 décembre, il sera mis à contribution pendant toute la saison hivernale. « Il y aura des vols qui viennent de Madrid. Ils tiendront toute la saison, jusqu’en avril. Il y aura des vols réguliers, tous les vendredis et dimanches. Il y en aura des supplémentaires pendant les fêtes », ajoute Enric Torres qui promet :
« Si les résultats sont positifs avec Madrid, nous ferons une liaison avec Paris ».
Un héliport en projet à Pal Arinsal
S’il n’y aura donc pas d’aéroport en Andorre, Josep Marticella, le directeur général de la station Vallnord – Pal Arinsal, a quant à lui rappelé qu’un projet d’héliport national était à l’étude, pour une implantation à proximité de sa station. « Il y a 11 candidats », précise-t-il.
« Ça nous permettra d’améliorer notre liaison en hélicoptère vers l’aéroport Andorre-La Seu d’Urgell ».
Lors de la présentation du projet, l’été dernier, le Consul Général de La Massana, Olga Molné, justifiait l’importance d’un héliport national « à la fois pour assurer un système de transport médical rapide et efficace et pour ouvrir de nouvelles opportunités touristiques et économiques ». L’emplacement choisi « résoudra également l’impact acoustique de l’héliport actuel, au centre de la ville », avait ajouté Olga Molné.
L’achèvement du projet est espéré pour l’année 2023.