L’Allemagne classe la France et le Danemark comme zones à « haut risque » d’infection

L’Allemagne classe la France et le Danemark comme zones à « haut risque » d’infection

https://marquetingdecontinguts.com/

En vigueur à partir de dimanche, cette mesure implique que les personnes non vaccinées ou qui n’ont pas déjà été atteintes du Covid-19 observent une quarantaine avec un test possible au cinquième jour après être entré en Allemagne. 

L’Allemagne a classé la France et le Danemark comme zones d’infections à « haut risque ». L’Institut de veille sanitaire allemand a annoncé, vendredi 17 décembre, qu’elle imposerait désormais aux voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays une période de quarantaine.

A partir de dimanche, cette mesure, qui va s’appliquer également aux voyageurs venant de Norvège, du Liban et d’Andorre, implique que les personnes non vaccinées ou qui n’ont pas déjà été atteintes du Covid-19 observent une quarantaine avec un test possible au cinquième jour. Suivez notre direct.

>> Vaccination contre le Covid-19 : les 38 millions de Français éligibles pourront-ils recevoir leur dose de rappel avant le 15 janvier ?

Nouveau record du nombre de cas outre-Manche. A l’issue du nouveau conseil de défense sanitaire qui s’est tenu à Matignon, Jean Castex a invité « chacune et chacun, vacciné ou non, à se tester dans les heures précédant » les moments de fête, avec un test PCR, antigénique ou un autotest. Par ailleurs, il a annoncé que le gouvernement allait déposer un projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinale et que le délai de la dose de rappel du vaccin serait par ailleurs ramené à quatre mois, et non plus cinq mois.

Nouveau record du nombre de cas outre-Manche. Le Royaume-Uni a enregistré pour le troisième jour consécutif un nouveau record de contaminations au Covid-19, avec 93 045 cas recensés en 24 heures, selon les chiffres des autorités sanitaires. Confronté, selon le Premier ministre Boris Johnson, à un « raz-de-marée » dû au variant Omicron, le pays, l’un des plus touchés par la pandémie de Covid-19, déplore au total 147 048 morts, dont 111 enregistrés vendredi.

L’OMS homologue en urgence le vaccin indien Covovax. Ce vaccin « est produit par le Serum Institute of India sous licence de Novovax et il fait partie du portefeuille de Covax [le système international de distribution de vaccins anti-Covid], ce qui va permettre de doper les efforts faits pour vacciner plus de gens dans les pays à faible revenu », a souligné l’OMS. Il requiert deux doses et il peut être conservé à des températures de 2 à 8 °C. Cette homologation « doit faciliter l’accès des pays pauvres aux vaccins, dont 41 n’ont toujours pas été en mesure de vacciner 10% de leur population, tandis que 98% des pays n’ont toujours pas atteint 40% », a ajouté l’OMS, qui s’était fixé cet objectif de 40% de la population de tous les pays vaccinée d’ici la fin de l’année.

Les matchs des Coupes d’Europe de rugby entre Français et Britanniques prévus ce week-end sont reportés. Les matchs entre clubs français et britanniques prévus samedi et dimanche sont reportés, a annoncé vendredi 17 décembre l’organisateur de la compétition. En tout, ces reports concernent cinq matchs de la deuxième journée de la Coupe d’Europe et deux rencontres du Challenge européen, a précisé l’EPCR, qui a dit son intention de les « reprogrammer (…) à une date ultérieure ».

Le Comité consultatif national d’éthique a rendu son avis vendredi. Le CCNE s’est prononcé en faveur de l’ouverture de la vaccination contre le Covid-19 à tous les enfants de 5 à 11 ans, mais a insisté sur le fait de laisser le choix aux parents, en excluant d’imposer un pass sanitaire aux enfants. « Il est important de vacciner les enfants et que cette vaccination soit bien suivie », a déclaré lors d’une conférence de presse l’obstétricienne Alexandra Benachi, membre du CCNE, en présentant cet avis rendu jeudi au gouvernement, qui s’était engagé à le suivre.

« Pas de tests » pour les voyageurs de l’UE arrivant en France. C’est un engagement pris par Emmanuel Macron dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’issue d’un Conseil européen à Bruxelles. Certains pays comme l’Irlande, le Portugal, l’Italie et la Grèce continuent, eux, d’imposer aux voyageurs européens, même vaccinés, de présenter un test négatif pour pouvoir entrer sur leur territoire.

 

TEXTO PROPIEDAD: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/variant-omicron/direct-covid-19-emmanuel-macron-assure-que-les-personnes-vaccinees-n-auront-pas-a-realiser-de-tests-pour-voyager-dans-l-union-europeenne_4884519.html