Andorre : la ruée des Français vers les prix bas
Faire son plein en Andorre est devenu une habitude pour cette aide-soignante. Chaque mois, elle remplit son réservoir et ses trois jerricans pour ramener le plus d’essence possible. « Quand je vois 1,59 euros, y a pas photo ! », lance-t-elle en faisant son plein devant les caméras de TF1. La station dans laquelle elle se trouve propose en effet le litre d’essence à ce tarif, au même niveau que celui du gasoil qui s’affiche à 1,586 euro, alors que les carburants ont franchi la barre des 2 euros le litre la semaine dernière en France. Une différence de prix qui s’explique par la TVA : elle est de 4,5 % en Andorre et de 20% dans l’Hexagone, de quoi faire de belles économies.
Huile d’olive, produits d’hygiène…
Dans une station à quelques kilomètres de là où se poursuit le reportage, tous les clients sont Français. En deux semaines, la fréquentation a été multipliée par trois. « Normalement, j’ai une moyenne entre 650-700 voitures, hier, c’était 2000 et quelques voitures », assure la gérante.
Et l’essence n’est pas le seul attrait de la principauté. De nombreux Français viennent y faire leurs courses. Chaque week-end, des bus arrivent des départements frontaliers, mais aussi du Cantal ou encore de Dordogne. Des amis interrogés par TF1 n’ont ainsi pas hésité à faire plus de 4 heures de route.
LIRE AUSSI
Alimentation : des hausses de prix de plus en plus sensibles à la caisse du supermarché
Les produits les plus vendus restent les cigarettes et l’alcool. Mais beaucoup en profitent pour remplir leur panier avec de l’huile d’olive, deux fois moins chère qu’en France, et des produits d’hygiène, lessive, shampoing, dentifrice… Avec la fin de l’hiver, Andorre se prépare à accueillir encore plus de Français.
TEXTO PROPIEDAD: https://www.tf1info.fr/conso/video-andorre-la-ruee-vers-les-prix-bas-2213387.html