Canicule : 42°C à Nantes, 39,3°C à Brest… Plusieurs records historiques de chaleur ont été battus ce lundi

Canicule : 42°C à Nantes, 39,3°C à Brest… Plusieurs records historiques de chaleur ont été battus ce lundi

https://marquetingdecontinguts.com/

La vigilance s’étend désormais à la quasi-totalité de l’Hexagone : 69 départements sont placés en vigilance orange, 15 autres sont toujours en vigilance rouge. Ce direct est terminé.

La France cuit et le mercure monte. Selon Météo France, plusieurs records historiques de chaleur ont été battus lundi 18 juillet. Les températures relevées à 17 heures étaient de 39,3°C à Brest (contre un précédent record de 35,1°C en août 2003), 39,5°C à Saint-Brieuc (contre 38,1°C en août 2003), 42°C à Nantes (contre 40,3°C en juillet 1949) ou encore 42,6°C à Biscarrosse (contre 41,7°C en juin 2022). Ce direct est désormais terminé, retrouvez plus d’actualité sur ce sujet demain sur franceinfo.fr.

La façade atlantique en vigilance rouge. Lundi soir, 15 départements de l’ouest de la France sont toujours en alerte rouge. Il s’agit de la Charente, de la Charente-Maritime, des Côtes-d’Armor, de la Dordogne, du Finistère, du Gers, de la Gironde, de l’Ile-et-Vilaine, des Landes, de la Loire-Atlantique, du Lot-et-Garonne, du Maine-et-Loire, du Morbihan, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

Une vigilance qui s’étend à la quasi-totalité de l’Hexagone. Par ailleurs, 69 autres départements sont, eux, toujours en vigilance orange. La vague de chaleur se déplaçant vers l’est du pays, l’Ain, les Ardennes, l’Aube, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et les Vosges ont rejoint la liste cet après-midi.

Fermeture anticipée des crèches parisiennes. Dans la capitale, département en vigilance orange, la mairie a revu à la hausse son niveau d’alerte municipal, qui passe à l’échelon 3 sur 4. Parmi les mesures prises, une fermeture anticipée des crèches municipales, dès 17h30, lundi et mardi.

Toute l’Europe occidentale touchée. La canicule a provoqué des feux de forêt en Espagne ou au Portugal. Au Royaume-Uni, l’agence météorologique a émis la toute première alerte « rouge pour chaleur extrême » de l’histoire du pays.

23h01 : La chaleur extrême à laquelle est confrontée la France ces derniers jours fait courir un danger particulièrement grave aux personnes sans-abri. Dans les rues des grandes villes, difficile de trouver de l’ombre et de quoi s’hydrater. France 2 a suivi une tournée du Samu social à la rencontre de ce public vulnérable, ce matin à Paris.

21h38 : Un commentaire venu du Pays basque va faire des envieux : la température à Saint-Jean-de-Luz a chuté de près de 20 degrés en cette fin de journée, explique @Brouillarta. « Brouillarta », c’est le nom basque de ce phénomène causé par un vent venu d’Espagne, la galerne, qui provoque de brusques refroidissements, comme nous l’expliquions en juin.

21h33 : La vague de chaleur se décalera vers l’Est demain, avec des températures très élevées à Paris, Lyon, Lille ou encore Metz. La façade Atlantique connaîtra en revanche un net rafraîchissement. L’occasion de vous rappeler que nous avons un nouveau service météo, pour découvrir la météo dans votre ville : les prévisions sur 14 jours, mais aussi l’état du ciel et les risques de précipitation dans les deux heures.

TEXTO PROPIEDAD: https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/direct-canicule-le-pic-de-chaleur-attendu-aujourd-hui-sur-la-facade-atlantique-les-40-degres-devraient-etre-depasses-dans-plusieurs-regions-y-compris-en-bretagne_5262997.html