Andorre – Signature d’un accord pour améliorer la circulation entre la France et l’Andorre (02 mai 2022)
Le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la principauté d’Andorre ont signé le 20 avril un accord intergouvernemental visant à améliorer la résistance aux aléas climatiques et la viabilité des routes nationales 116, 20, 320 et 22 entre les Pyrénées-Orientales et la frontière franco-andorrane.
Cet accord est la traduction de l’annonce faite à Tarascon-sur-Ariège, le 5 février 2022 par M. Jean Castex, Premier ministre, et M. Xavier Espot, chef du gouvernement de la principauté d’Andorre, d’un renforcement de la coopération entre les deux États sur ces axes, en s’inspirant de l’accord de coopération existant concernant la RN 20.
L’accord énonce la volonté commune de continuer à améliorer la connexion entre les deux pays, compte tenu de l’importance du développement économique et touristique des Pyrénées-Orientales et d’Andorre, ainsi que des échanges transfrontaliers.
Le linéaire formé par les routes nationales 116, 20, 320 et 22 constitue la principale voie de circulation entre la Principauté d’Andorre et le littoral méditerranéen français. Situé en grande partie en zone de montagne, cet itinéraire est particulièrement sensible aux risques naturels (notamment les chutes de blocs et mouvements de terrains) et aux évènements climatiques.
L’accord vise à sécuriser ces voies de circulation entre la France et l’Andorre, face à ces risques, et à en limiter la fermeture en période hivernale. Il prévoit en particulier d’équiper les zones les plus à risques de dispositifs de prévention des mouvements de terrain et des chutes de blocs, de pare-congères, ainsi que des travaux de stabilisation de la route nationale 22 aux abords de la Principauté d’Andorre. Ces travaux seront financés à hauteur de 18 millions d’euros, conjointement par la France à hauteur de 12 millions d’euros, et par l’Andorre à hauteur de 6 millions d’euros, sur une période de 4 ans. L’accord franco-andorran permet aux entreprises françaises et andorranes de participer aux concours qui sont lancés afin de réaliser les travaux.
Ces travaux s’articuleront avec l’aménagement de la route nationale 116 dans les Pyrénées-Orientales, pour lequel un protocole a été signé le 15 avril 2022 entre l’État, le Conseil régional Occitanie et le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, pour un montant total estimé de 108,4 millions d’euros.
La signature de cet accord est un autre exemple des excellentes relations bilatérales entre l’Andorre et la France et en particulier avec la région Occitanie, ainsi que de l’importance de promouvoir la coopération transfrontalière entre territoires voisins.
TEXTO PROPIEDAD: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/andorre/evenements/article/andorre-signature-d-un-accord-pour-ameliorer-la-circulation-entre-la-france-et