Faire son plein d’essence en Andorre : combien les habitants de Perpignan peuvent-ils économiser ?

Faire son plein d’essence en Andorre : combien les habitants de Perpignan peuvent-ils économiser ?

https://marquetingdecontinguts.com/

Face à la flambée des prix du carburant, les automobilistes des Pyrénées-Orientales disposent de plusieurs alternatives. Après l’Espagne, Actu Perpignan s’intéresse à l’Andorre.

Conséquence de la Guerre menée par la Russie en Ukraine, les prix à la pompe ont considérablement augmenté. En quelques jours à peine, le sans-plomb mais surtout le gazole ont enregistré une hausse de dix, vingt, voire trente centimes au litre. Et cette flambée pourrait très vraisemblablement se poursuivre dans les prochaines semaines.

Après l’Espagne, l’alternative Andorre pour les automobilistes des Pyrénées-Orientales
Les Pyrénées-Orientales n’échappent pas à cette augmentation record, comme nous vous le révélions ce lundi. Avant le week-end, Actu Perpignan se penchait également sur la question suivante : faire son plein d’essence en Espagne est-il réellement un bon plan pour les habitants du département ? Après avoir tenté de répondre à cette question, place au deuxième volet de ce dossier spécial, précipité par l’actualité.

À lire aussi

Perpignan. Faire son plein d’essence en Espagne est-il réellement un bon plan ? Voici nos simulations
Car si les automobilistes catalans n’hésitent pas à traverser la frontière pour se rendre à La Jonquera et Figueres notamment, une autre alternative existe : le Pas de la Casa, en Andorre, où les prix des carburants sont encore moins chers qu’en Espagne.

De plus en plus nombreux à s’y rendre, ces derniers jours, quelles économies les habitants des P.-O. peuvent-ils réaliser actuellement en faisant leur plein dans la Principauté ? Actu Perpignan a tout calculé pour vous.

Andorre : des taxes beaucoup plus faibles
Ce n’est pas une nouveauté, loin de là, et nous ne vous apprenons rien en affirmant que les prix des carburants ont, historiquement, toujours été moins élevés en Andorre, simple conséquence d’une taxation beaucoup plus faible qu’en France. Comme sur beaucoup d’autres produits, par ailleurs, tels que les cigarettes, l’alcool, les parfums et divers produits alimentaires ou domestiques.

À lire aussi

Carburant. Faire rouler sa voiture au Superéthanol ? À Perpignan, beaucoup ont déjà franchi le pas
Là encore, les habitants des Pyrénées-Orientales ont déjà tous profité d’un séjour à la montagne pour faire un détour par le Pas de la Casa, et faire le plein de carburant avant de repartir. Ce phénomène s’observe encore un peu plus ces derniers jours, en raison de la flambée des prix de l’essence et du diesel sur le territoire français.

Jusqu’à 50 à 60 centimes de différence au litre à la pompe

Et pour cause, la différence de tarifs entre la France et l’Andorre est flagrante. D’après les prix les plus avantageux, affichés mardi 8 mars dans les Pyrénées-Orientales et au Pas de la Casa, il existe entre 40 et 50 centimes d’écart au litre selon les carburants. Cette différence peut même être encore plus importante, jusqu’à 60 centimes pour les habitants de certains cantons.

TEXTO PROPIEDAD: https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/faire-son-plein-d-essence-en-andorre-combien-les-habitants-de-perpignan-peuvent-ils-economiser_49240012.html