Toulouse-Andorre : Jean Castex fait sauter les bouchons de la RN20 et sollicite la principauté pour financer une partie des travaux sur la RN116
En déplacement dans l’Ariège le 5 février, le Premier ministre a acté le financement de la déviation de Tarascon-sur-Ariège qui désengorgera considérablement la circulation routière vers l’Andorre. Jean Castex a aussi évoqué la RN116, suggérant que la principauté participe au financement de ses travaux, comme elle le fait déjà pour les galeries paravalanches dont celle de L’Hospitalet, le long de cette RN20.
Comme la RN116, la RN20 doit une partie de sa notoriété aux bouchons qu’elle supporte, en particulier les mois d’hiver et d’intempéries, lors des vacances scolaires. Sur l’axe alors très fréquenté Toulouse-stations de ski-Andorre, la traversée du petit village de Tarascon-sur-Ariège en devient épique. Un problème apparu dans les années 1970 et qui ne trouve sa solution qu’aujourd’hui. Ou plutôt demain, ente 2029 et 2030. L’État, la Région Occitanie et le Département de l’Ariège se sont en effet engagés dans un protocole d’aménagement afin d’y remédier. Le remède justement, est une déviation qui permettra le contournement de ce village perché entre Foix et l’Andorre. Déviation de 2,2 kilomètres qui inclura un tunnel long d’1,4 kilomètre percé sous les Pyrénées, sur le territoire communal de Quié.
194 millions d’euros pour en finir avec les bouchons en 2030
Mais les automobilistes ne verront le bout de ce nouveau tunnel que dans sept ans, en gagnant alors 20 minutes sur leur trajet. L’enquête publique débutera en effet en 2023, les travaux suivront en 2024 pour une durée estimée de cinq à six ans. Toutefois, des travaux vont être entrepris en urgence pour aménager dès à présent la traversée de Tarascon-sur-Ariège, où l’ont peur recenser jusqu’à 20 000 véhicules par jour. 2 millions d’euros sont débloqués à cet effet. Les gros travaux, eux, coûteront bien plus : 194 millions cofinancés par l’État (à 60 %), la Région Occitanie (à 20 %) et le Département de l’Ariège (20 %). Jean Castex a insisté : « Cette opération figure parmi les priorités de l’État au titre du volet mobilité du projet contrat de plan État-Région », rapporte La Dépêche. Présent à ses côtés, le chef du gouvernement andorran, Xavier Espot, s’est félicité de ces futurs aménagements qui désenclaveront un peu plus la principauté.
Castex veut que l’Andorre finance en partie les travaux sur la RN116
L’occasion pour le Premier ministre français de solliciter les voisins andorrans pour les travaux d’aménagement d’un autre axe qui mène en principauté : la RN116. Jean Castex a ainsi proposé que l’accord signé en 2017 entre les deux pays, et qui permet notamment le cofinancement des galeries paravalanches, comme celle de L’Hospitalet, au droit de la RN20, serve de modèle à une nouvelle coopération du même ordre. Il s’agirait cette fois de permettre un cofinancement France-Andorre des aménagements de la RN 116, autre axe d’accès à la principauté, régulièrement entravé. Et pour que ce nouveau « dossier 116 » avance, le Premier ministre a missionné le préfet de région, Etienne Guyot, « pour négocier une convention franco-andorrane sur la RN116, similaire à celle existante sur la RN20 », confirme Matignon ce vendredi soir.