Pyrénées. Chutes de neige, départs en vacances… Le trafic se densifie sur la route de l’Andorre

  Food & Health

Pyrénées. Chutes de neige, départs en vacances… Le trafic se densifie sur la route de l’Andorre

La circulation se densifie et la neige commence à tomber plus dru sur la route de l’Andorre à la mi-journée, ce samedi 19 février 2022, premier jour des vacances pour Toulouse.

L’un des week-end les plus chargés de l’année sur les routes du massif. Sur Twitter, vendredi, Météo Pyrénées incitait tous ceux qui le pouvaient, à « évite(r) de rejoindre les stations en matinée. Les faibles chutes de neige suffiront à compliquer la circulation étant donné la foule attendue. L’après-midi devrait être plus favorable ».

Des flocons dès 900 m d’altitude ce matin
En incitant les usagers à éviter ce samedi 19 février 2022, en matinée, les « RN20 et 320 en direction de l’Andorre et la Haute-Ariège », le site jouait les vigies éclairées.

Quelques flocons étaient attendus dès 900 m en montagne dans la matinée, pour un cumul envisagé de l’ordre de 2 à 5 cm à 1500 m. En vallée d’Aure, ce matin, à la frontière entre Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne, la neige tombait dru dès 800 m d’altitude.

Pour l’heure, le trafic est dense sur la route de l’Andorre et aux abords du Pas de la Case. Pas de bouchon signalé mais les conditions climatiques se dégradent. Les équipements sont obligatoires pour y accéder.

« C’est un jour de départs en vacances, la neige est là et il va y avoir du monde », confirment les gendarmes de l’Ariège. Sur son site web mis à jour en temps réel, Bison Fûté annonce la neige sur la N20 à partir de Foix.

Record d’encombrements
A ces éléments, les gendarmes ajoutaient le retour de la skieuse acrobatique Perrine Laffont, quatrième des Jeux Olympiques de Pékin (Chine) dans l’épreuve des bosses, ce samedi aux Monts d’Olmes. Une présence prompte à densifier le trafic en direction de l’est de la chaîne ?

A 16 heures, le trafic était à touche-touche au niveau du tunnel de Foix.

Le week-end dernier des records d’encombrements avaient été battus en direction de l’Andorre et de la Haute Ariège avec plus de 50 km de bouchons cumulés. Prudence donc, sur la route des cimes enneigées…

TEXTO PROPIEDAD de: https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/chutes-de-neige-departs-en-vacances-le-trafic-se-densifie-sur-la-route-de-l-andorre_48830754.html